Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

18 décembre 2009

Utilisation du critère calculé

Peu d’utilisateurs d’Excel connaissent l’existence du critère calculé.

Un critère calculé possède deux caractéristiques :
● le nom du champ est différent des noms des champs de la base ;
● la condition est une formule s’appliquant à la première fiche de la base.

Supposons que l’on souhaite sélectionner toutes les personnes dont le salaire est inférieur à 160 fois l’âge divisé par 3. Si l’on ne connaissait pas l’existence des critères calculés, on serait obligé d’ajouter une colonne à la base qui calculerait le résultat du test pour ensuite sélectionner en fonction de ce résultat.

Ici, avec la zone de critères en F1:F2 et la formule de F2 visible dans la barre de formule, on pourra sélectionner toutes les personnes dont le salaire est inférieur à 160 fois l’âge divisé par 3.


Remarque 1 – La cellule F2 affiche FAUX. C’est tout à fait normal puisque nous avons formulé la condition en fonction de George et que, pour lui, c’est faux.

Remarque 2 – La cellule F1 doit afficher un nom différent des noms des champs de la base. C’est tout à fait logique car, si l’on avait entré « Salaire » en F1, nous chercherions alors toutes les personnes ayant VRAI dans la colonne
« Salaire » et l’on n’en trouverait bien évidemment aucune !

Remarque 3 – A l’extrême – mais je ne vous le conseille pas ! – la cellule F1 pourrait être vide. En revanche, la zone de critères doit quand même rester F1:F2 et ne pas se limiter à F2 : en effet, au minimum, une zone de critères est un bloc de deux cellules verticales, champ et condition.

Remarque 4 – Une zone de critères constituée de plusieurs colonnes peut, tout à fait logiquement d’ailleurs, comporter un mélange de critères normaux et de critères calculés.

Remarque 5 – Le critère calculé qu’il faudrait entrer en F2 pour obtenir le même résultat avec la zone F1:F2 qu’avec la zone B1:C3 est : =ou(et(A6="m";D6=26);et(A6="f";D6=25). Ceci, dit, il est toujours préférable – quand c’est possible – d’utiliser un critère naturel plutôt qu’un critère calculé : le modèle est alors plus compréhensible !