Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

24 novembre 2009

Un menu déroulant pour une série

Nous allons enrichir le modèle introduit il y a quatre jours en lui ajoutant un menu déroulant dans lequel nous choisirons la série à représenter. Pour cela, la procédure n’est pas la même selon que vous disposiez d’Excel 2003 ou XP, ou d’Excel 2007. Nous allons donc vous présenter les deux solutions.
Avec Excel 2003 ou XP

Activez l’outil « Zone de liste déroulante » de la barre d’outils Formulaires, le dernier de la première ligne d’outils ci-dessous. Dessinez un rectangle puis faites un double clic dessus : définissez A2:A6 comme « plage d’entrée », A8 comme « cellule liée », et enfin validez.

Il suffit alors de cliquer ailleurs – pour désactiver l’objet – puis de dérouler la zone de liste pour sélectionner la série à représenter…

Avec Excel 2007

Si vous n’avez pas l’onglet « Développeur », installez-le en suivant la procédure indiquée dans mon article du 19 août 2008.

Activez le ruban « Développeur ». Activez la commande « Insérer », puis l’outil « Zone de liste déroulante », le second de la barre d’outils « Contrôles de formulaire ». Dessinez un rectangle, faites un clic dessus, sélectionnez la commande « Format de contrôle », définissez A2:A6 comme « plage d’entrée », A8 comme « cellule liée », et enfin validez.

Il suffit alors de cliquer ailleurs – pour désactiver l’objet – puis de dérouler la zone de liste pour sélectionner la série à représenter…

Avec toutes les versions d’Excel

Pour toute version d’Excel, on peut activer l’objet « Zone de liste déroulante » – sans que cela ne provoque le déroulement du menu – en faisant dessus soit un [Ctrl]-clic, soit un clic droit.

Dès que l’on sélectionne une nouvelle option dans le menu déroulant, la cellule liée reçoit comme valeur la position de cette option.

6 Commentaire(s):

  • Quelle "complicance" !
    On peut faire çà en bureautique toute simple :

    En 2003 : Données/Validation - Dans l'onglet "Options", Autoriser : Liste puis Source : A2:A6

    Bien plus long à expliquer qu'à faire !

    By Anonymous cduigou, sur 7:25 PM  

  • Cher cduigou,

    Depuis le temps que vous fréquentez ce blog, vous devez quand même pouvoir imaginer que je connais la commande "Validation" :)

    Si j'ai mis un menu déroulant, c'est pour une raison bien précise dont vous pourrez saisir le bien-fondé en lisant les articles suivants...

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 9:38 AM  

  • Bonjour, je suis un peu confus sur votre menu déroulant.
    Si A8 est la cellule liée, lorsque l'on choisi une ligne du menu déroulant, la cellule A8 prends la valeur du menu déroulant en supprimant le chiffre qui sert a la formule index(). Ce qui entraine les #VALUE! pour les cellules A9:G9
    A l'inverse, en modifiant la valeur de A8 (4 par exemple pour avoir le graphique du produit 4) le graphique s'affiche, mais le menu déroulant affiche 4 !
    Y a t il d'autres propriétés a changer ou faut-il utiliser une autre formule ?

    By Blogger zellito, sur 11:33 AM  

  • Avec Match() par exemple en A8...

    By Blogger zellito, sur 11:50 AM  

  • Cher zellito,

    Vous n'avez apparemment pas bien lu le dernier paragraphe de chaque section ni, dans la section finale, la phrase suivante :

    "Dès que l’on sélectionne une nouvelle option dans le menu déroulant, la cellule liée reçoit comme valeur la position de cette option."

    A8 est bien la celule liée !

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 12:41 AM  

  • Bonjour,
    en fait j'ai trouvé par la suite qu'il existait deux types de menus déroulant (sans parler des validations !)
    L'un par la toolbox "controls" et l'autre par la toolbox "forms" - les boutons ont les mêmes noms et mêmes logos :o( -
    Mais le résultat en cellule liée donne : soit la valeur, soit la position.
    Il doit certainement s'agir d'une option spécifique dans la liste des propriétés présentes dans la fonction venant de la toolbox "controls".

    By Blogger zellito, sur 1:27 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil