Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

22 décembre 2009

Extraction depuis une base

Dans nos deux derniers articles, nous n’avons utilisé le filtre avancé que pour filtrer la liste sur place. Nous allons à présent découvrir son utilisation pour
« copier vers un autre emplacement ». Vous pouvez voir ce que nous avons demandé, dans la première image ci-dessous, puis le résultat obtenu, juste en dessous de la première image.

L’extraction s’est parfaitement bien réalisée et nous retrouvons les quatre personnes obtenues déjà dans le filtrage d’il y a quatre jours. Mais il y a un gros problème…

En effet, ce qui était très important – en B41:D41 – a été totalement détruit ! Pire encore, c’est tout le bloc débutant en B41:D41, jusqu’à la ligne 1.048.576 (65.535, avec Excel 2003 ou XP), qui a été brutalement détruit.

On pense alors : « Ce n’est pas grave, il suffit d’annuler avec [Ctrl]-z ! ». Que nenni ! Il est impossible d’annuler quoi que ce soit. Imaginez seulement que vous ayez programmé votre Excel pour une sauvegarde automatique toutes les 10 minutes et qu’elle survienne juste à ce moment-là…

Nous verrons dans le prochain article quelle parade – partielle seulement hélas – peut être apportée à ce problème.

Remarque 1 – Vous avez probablement remarqué que l’ordre des champs d’extraction peut être différent de l’ordre des champs de la base.

Remarque 2 – L’extraction ne se contente pas d’extraire les contenus, elle prend aussi les formats – ici, les barres verticales rouges – qu’il y avait dans la base.