Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

10 février 2009

Conversion avec sauts de ligne

Vous avez reçu une base de données dans laquelle (cf. A1:A4) les quatre renseignements relatifs à chaque personne sont séparés par des sauts de ligne. Vous souhaitez convertir cela dans une base Excel avec quatre colonnes et une ligne par personne.

Pour cela, sélectionnez la zone à convertir (les cellules à leur droite étant vides) et exécutez la commande « Convertir » du menu Données. Alors, sélectionnez l’option « Délimité », ce qui vous amène à l’écran ci-dessous dans lequel vous cochez « Autre » et entrez [Alt]-010 dans le champ à droite. Le code 10 correspond au saut de ligne engendré par la combinaison [Alt]-[Entrée].

Aussitôt, vous apercevez en dessous la distribution proposée pour la conversion et vous validez pour obtenir le résultat souhaité.

Remarque 1 – Si vous n’avez pas de pavé numérique, tant pis pour vous, cela ne marchera pas ! A moins qu’un lecteur ou une lectrice ne nous indique une solution :)

Remarque 2 – Notez bien que cela fonctionne avec [Alt]-010 mais pas avec [Alt]-10. Pour la touche [Alt], les zéros à gauche sont significatifs !

Remarque 3 – Cet exemple montre bien que les caractères obtenus avec la touche [Alt] peuvent avoir une utilité pratique, au-delà de la seule présence de nouveaux caractères.

1 Commentaire(s):

  • Pour répondre à la remarque 1 (monde PC, clavier français) :
    L'utilisateur n'ayant pas de clavier numérique - un possesseur de portable je suppose - peut enfoncer simultanément les touches Fn et Alt avant d'utiliser les touches 7, 8, 9, U, I, O, J, K, L et ?

    Trirème

    By Anonymous Anonyme, sur 5:50 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil