Quatre façons d’arriver au résultat
La solution somme(si(…))
La première solution consiste à utiliser une formule matricielle, donc validée avec [Ctrl]-[Maj]-[Entrée]. Notons dans ce cas que la formule en A12, dont le texte est copié en B12, marche bien alors que celle de la cellule A13 affiche un résultat nul.
La solution somme.si(…)
La fonction somme.si a l’avantage de fonctionner avec une validation simple par [Entrée]. La formule de la cellule A14 (texte en B14) est refusée sur le plan de la syntaxe par Excel. Avec somme.si, c’est la formule de la cellule A15 qui est acceptée et donne le bon résultat.
La solution sommeprod(…)
Cette solution aussi se satisfait d’une validation simple. Notez en A16 et A17 la nécessité de multiplier par « 1 » ou par « -- » pour convertir un vecteur formé de valeurs VRAI et FAUX en vecteur de 1 et de 0.
Remarque 1 – Il est sympathique de découvrir que l'on peut ainsi utiliser les jokers "?" ou "*" dans des tests d'égalité.
Remarque 2 – Ce qui est intéressant aussi avec tous ces exemples, c’est que – selon la fonction utilisée – c’est soit A1:A10="Lo*" qui fonctionne, soit gauche(A1:A10;2)="Lo" mais jamais les deux à la fois !
0 Commentaire(s):
Enregistrer un commentaire
<< Accueil