Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

25 décembre 2008

Deux livres sur Excel 2007

Je souhaite tout d’abord à toutes mes lectrices et à tous mes lecteurs un Joyeux Noël !

Voici un dessin de circonstance que j’ai trouvé sur le site : www.crazy-jokes.com/Christmas-Cartoons/xmas_22.shtml :

Excel 2007 – Initiation (220 pages)

Excel 2007 – Avancé (240 pages)

Editions Eyrolles. Guides de formation Tsoft.
Auteurs : Philippe Moreau et Patrick Morié.
Prix de chaque ouvrage ; 16 €.
Fichiers des livres disponibles sur le Web.

Excel 2007 - Inititation

Le premier livre se compose de trois parties : Guide d’utilisation, Exercices de prise en main, et Cas pratiques.

Toutes les notions de base d’Excel 2007 y sont clairement présentées avec seulement le problème – pour les gens qui, comme moi, ont de petits yeux fatigués – de la taille des copies d’écran qui, à l’instar des icônes de la barre d’accès rapide d’Excel 2007, sont trop petites.

Excel 2007 – Avancé

Bien naturellement, c’est cet ouvrage qui a le plus retenu mon attention. Il comporte deux parties, Manuel utilisateur et Cas pratiques.

Dans le manuel utilisateur, les sept chapitres sont baptisés Calculs et simulations, Pour améliorer votre efficacité, Dessins, images et objets graphiques, Représentation graphique des données, Gestion et analyse des données, Contrôle, échange et collaboration et enfin Annexes.

Dans les cas pratiques, 22 cas sont analysés, couvrant donc un large éventail d’applications.

Conclusion

Dans l’ensemble ces deux livres sont clairs et bien présentés, à part ma réserve sur la taille des copies d’écran.

On appréciera en particulier l’annexe « Où sont passées les commandes d’Excel 2003 » du second ouvrage…