Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

01 avril 2008

Quatre formules pour un résultat

Nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises : Excel est tellement riche qu’il y a souvent de multiples façons d’aboutir à un même résultat.

Pour résoudre le problème posé le 27 mars, on peut distinguer quatre solutions différentes, notre première solution étant représentée en H4 :

En H2, nous avons simplifié un peu en remplaçant le "--" par un "1*".

En H3, nous avons utilisé la seconde syntaxe de la fonction sommeprod(), dans laquelle il n’y a plus qu’un seul argument, mais où l’on peut opérer des opérations matricielles.

En H5 enfin, nous avons utilisé une formule matricielle, donc tapée sans accolades mais validée avec la combinaison [Ctrl]-[Maj]-[Entrée].

Remarque – Je ne vous conseille pas d’utiliser une formule matricielle quand une formule normale peut être utilisée. En effet, le temps de calcul des formules matricielles est plus long.

2 Commentaire(s):

  • Bonjour,

    Il me semblait que la fonction SOMMEPROD est aussi une fonction matricielle sous une autre forme. Je me trompe.

    Cdlt,

    By Blogger Raja, sur 12:05 PM  

  • Non, mais je croyais que SommeProd() utilisait un algorithme plus performant que les formules matricielles pures et dures.

    Mes expériences récentes, comme vous le verrez dans mon prochain message, montrent qu'en fait SommeProd() n'est pas plus performant.

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 11:55 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil