Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

27 mars 2008

Une utilisation de SommeProd()

Nous avons une liste de personnes, dont les noms se trouvent en colonne A, avec leur type de poste (colonne B) et leur département (colonne C).

Nous souhaitons compter le nombre de personnes correspondant à chaque combinaison possible de poste et de département :

Une belle formule pour atteindre cet objectif est la formule suivante, saisie en G2 puis recopiée vers le bas : =sommeprod(--($B$2:$B$11=E2);--($C$2:$C$11 =F2))

On peut se demander à quoi cela peut bien servir d’avoir deux signes "-" consécutifs et non pas un signe "+" qui, mathématiquement, est équivalent. Ce qui est vrai en mathématique n’est pas forcément vrai en Excel ! Voyons pourquoi…

Quand on évalue $B$2:$B$11=E2, on obtient : {FAUX;FAUX;VRAI;FAUX;FAUX;VRAI;VRAI;FAUX;VRAI;VRAI}.

Quand on évalue -($B$2:$B$11=E2), on obtient : {0;0;-1;0;0;-1;-1;0;-1;-1}.

Et enfin, --($B$2:$B$11=E2) donne : {0;0;1;0;0;1;1;0;1;1} qui, multiplié par le vecteur {1;0;0;1;1;0;0;1;1;1} engendré par le second argument, donne le bon résultat ! CQFD…

Une petite histoire…

Un professeur de mathématiques expliquait à ses élèves : « Moins par Moins, cela donne Plus, mais Plus par Plus ne donnera jamais Moins. ».

Une voix sarcastique s’élève du fond de la classe : « Cause toujours – Tu m’intéresses ! »

2 Commentaire(s):

  • Pas mal le --

    J'utilisais le *1 à la place

    je vais maintenant mettre des -- , cela va en "paumer" plus d'un ;-)

    Cordialement

    By Anonymous Anonyme, sur 1:33 PM  

  • Je n'avais pas envisagé cette raison, mais c'est amusant...

    Dans mon message du 1er avril, je montre quatre solutions différentes.

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 11:51 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil