Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

15 mars 2008

Un minimum qui ignore les « 0 »

Une lectrice m’a demandé récemment comment l’on pouvait obtenir le minimum d’une colonne en ignorant les valeurs nulles.

En effet, cette colonne est alimentée par une base de données extérieures, les valeurs originales ne sont jamais nulles mais – quand elles ne sont pas renseignées dans la base – la formule d’importation renvoie la valeur 0.

Bien entendu, chaque fois que je rencontre un problème de ce genre, j’imagine aussitôt une formule matricielle, c’est-à-dire validée avec [Ctrl]-[Maj]-[Entrée].

La première solution à laquelle j’ai pensé n’a pas marché. La formule matricielle était :
=min((A1:A10>0)*(A1:A10))

En revanche, la seconde solution était la bonne, grâce à une seconde formule matricielle :
=min(si(A1:A10>0;A1:A10;10^6))

Remarque 1 – Le dernier argument peut être n’importe quelle valeur supérieure aux valeurs usuelles de la colonne.

Remarque 2 – La présentation de la cellule C1 a été obtenue grâce au format personnalisé "Minimum : "0.

2 Commentaire(s):

  • Bonjour,
    je suggère de remplacer le dernier argument par des guillemets, ce qui donne la formule matricielle suivante :
    =MIN(SI(A1:A10>0;A1:A10;""))
    Cordialement,
    bdlbb

    By Anonymous Anonyme, sur 3:34 PM  

  • Certes, cette solution fonctionne mais elle est un peu plus discutable car elle prend un minimum entre valeurs et textes.

    Cela ne marche que parce que la formule est matricielle : une formule comme =Min(A1;"") donnerait une erreur.

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 8:20 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil