Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

09 avril 2008

Macro de comparaison de vitesse

Certains lecteurs m’ont demandé comment j’avais fait pour comparer la vitesse des quatre formules présentées dans mes deux derniers messages.

Voici le code de ma macro, qui contient quatre instructions débutant par Range("F2").Formula. A chaque mesure de temps, l’une de ces formules est active, les trois autres étant transformées en commentaires.

La routine « Chrono » est une macro jouant le rôle de chronomètre. Quand on l’exécute une première fois, elle « lance » le chronomètre. Quand on l’exécute une seconde fois, elle l’arrête et affiche le temps passé.

C’est une routine tellement utile que je l’ai logée dans mon classeur de macros personnelles et que je lui ai attribué un bouton dans une barre d’outils.

Dans mon prochain message, je vous présenterai cette macro…

Remarque – A la fin, je remplace les formules de F2:F10000 par les valeurs correspondantes, afin d’alléger le modèle, en temps de calcul comme en place mémoire.