La validation de cellule (a)
Cette commande, apparue avec Excel 98, est particulièrement précieuse. Quand elle est apparue, j’ai créé une application – un système expert de diagnostic – dans laquelle elle était indispensable, et qui a amené un grand groupe à acquérir plus tôt qu’il ne l’aurait désiré des licences de cette version pour pouvoir utiliser cette application. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, lisez l’article « Spreadsheet-based Professional Modelling » :
http://ite.pubs.informs.org/Vol4No2/Thiriez/
Sélectionnez la cellule à laquelle vous voulez attribuer un format conditionnel, puis le menu Données et enfin la commande « Validation ». Vous obtenez aussitôt l’écran suivant :
L’onglet « Options » permet de spécifier les conditions que l’on souhaite imposer à la saisie des données dans cette cellule.
L’onglet « Message de saisie » sert à définir un message d’assistance à la saisie, qui apparaît aussitôt que l’on sélectionne la cellule en question, à condition que la case « Quand la cellule est sélectionnée » reste cochée (on ne voit d’ailleurs pas bien à quoi cet onglet peut servir si la commande n’est pas cochée).
Grâce à l’onglet « Alerte d’erreur », enfin, vous choisissez le mode d’action à entreprendre selon le « Style » que vous aurez sélectionné :
• Alerte : le message d’alerte apparaît si la saisie n’est pas conforme, et l’utilisateur ne peut rien faire d’autre que de recommencer…
• Avertissement : le message d’alerte apparaît quand la saisie n’est pas conforme et l’utilisateur a la possibilité de la valider quand même, de l’infirmer ou d’annuler.
• Informations : le message d’alerte apparaît quand la saisie n’est pas conforme et l’utilisateur a la possibilité de la valider quand même ou de l’annuler.
« Avertissement » et « Informations ». Cela aurait été probablement plus clair si, dans ce dernier cas, on affichait le message puis que l’on validait alors avec un unique bouton « OK »…
Dans le premier onglet, le menu déroulant « Autoriser » donne le choix entre plusieurs critères de validation, que nous commenterons dans le prochain article :
0 Commentaire(s):
Enregistrer un commentaire
<< Accueil