Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

14 janvier 2007

La validation de cellule (a)

Nous avons déjà parlé de la commande « Validation » du menu Données le 22 et le 26 septembre 2006, sans en dire beaucoup de choses.

Cette commande, apparue avec Excel 98, est particulièrement précieuse. Quand elle est apparue, j’ai créé une application – un système expert de diagnostic – dans laquelle elle était indispensable, et qui a amené un grand groupe à acquérir plus tôt qu’il ne l’aurait désiré des licences de cette version pour pouvoir utiliser cette application. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, lisez l’article « Spreadsheet-based Professional Modelling » :
http://ite.pubs.informs.org/Vol4No2/Thiriez/

Sélectionnez la cellule à laquelle vous voulez attribuer un format conditionnel, puis le menu Données et enfin la commande « Validation ». Vous obtenez aussitôt l’écran suivant :

L’onglet « Options » permet de spécifier les conditions que l’on souhaite imposer à la saisie des données dans cette cellule.

L’onglet « Message de saisie » sert à définir un message d’assistance à la saisie, qui apparaît aussitôt que l’on sélectionne la cellule en question, à condition que la case « Quand la cellule est sélectionnée » reste cochée (on ne voit d’ailleurs pas bien à quoi cet onglet peut servir si la commande n’est pas cochée).

Grâce à l’onglet « Alerte d’erreur », enfin, vous choisissez le mode d’action à entreprendre selon le « Style » que vous aurez sélectionné :

• Alerte : le message d’alerte apparaît si la saisie n’est pas conforme, et l’utilisateur ne peut rien faire d’autre que de recommencer…

• Avertissement : le message d’alerte apparaît quand la saisie n’est pas conforme et l’utilisateur a la possibilité de la valider quand même, de l’infirmer ou d’annuler.

• Informations : le message d’alerte apparaît quand la saisie n’est pas conforme et l’utilisateur a la possibilité de la valider quand même ou de l’annuler.

Remarque – On ne voit pas bien l’intérêt de la nuance entre les options
« Avertissement » et « Informations ». Cela aurait été probablement plus clair si, dans ce dernier cas, on affichait le message puis que l’on validait alors avec un unique bouton « OK »…

Dans le premier onglet, le menu déroulant « Autoriser » donne le choix entre plusieurs critères de validation, que nous commenterons dans le prochain article :