Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

06 décembre 2006

Découverte de la fonction Info()

La fonction =Info() est une de ces fonctions quasiment ignorées de tous sauf des professionnels du développement Excel. Elles est intéressante car elle permet de récupérer en direct des informations telles que le système d’exploitation utilisé, la mémoire disponible, le mode de recalcul utilisé ou même le classeur actif.

On parle en médecine de maladies orphelines quand peu de patients à travers le monde en souffrent. On pourrait parler de fonctions orphelines quand peu de gens les connaissent et encore moins les utilisent. La fonction Info() est une fonction orpheline !

L’aide en ligne d’Excel nous en dit ceci :

Comme pour de nombreuses fonctions orphelines d’Excel, l’aide en ligne n’a jamais été relue chez Microsoft par quelqu’un de sérieux. Nous pouvons le voir ci-dessous dans lequel nous avons entré les arguments utilisés dans les colonnes A et D, le résultat étant affiché respectivement dans les colonnes B et E. Nous avons entré en B1 la formule =info(A1), formule qui a ensuite été recopiée dans les colonnes D et E.

Remarque 1 – Chaque fois que l’argument – tel que décrit dans l’aide d’Excel – comporte au moins une lettre accentuée, il engendre une erreur. Merci, Bill !

Remarque 2 – Le problème précédent est résolu en ôtant tout bêtement les accents. Ainsi, il faut entrer « repertoire » en A1 pour obtenir en B1 le même résultat qu’en E1.

Remarque 3 – Même dans la version française, les arguments en anglais fonctionnent parfaitement, avec ou sans accent tonique...

Remarque 4 – Mon conseil est de toujours utiliser les arguments en anglais. En effet, votre modèle est alors transportable dans le monde entier, ce qui ne serait pas le cas autrement car, à l’ouverture du classeur dans un autre environnement linguistique, les chaînes de caractères n’ont aucune raison d’être traduites en même temps que les noms de fonctions qui, elles, le sont naturellement.

Remarque 5 – Des essais réalisés cette journée avec plusieurs personnes équipées d’Excel 2003 ont montré que – dans certains cas ??? – la fonction Info() n’est plus reconnue mais est remplacée par la fonction Informations(), avec quand même – faisons confiance à Microsoft ! – les mêmes bugs qu’avant concernant les lettres accentuées dans les arguments !

Si vous avez du neuf à ce sujet, nous attendons vos commentaires sur cette page...

2 Commentaire(s):

  • Quand j'utilise cette fonction avec l'argument "repertoire" cela m'affiche le chemin d'accès du répertoire où j'ai enregistré pour la première fois mon classeur !!! Le chemin ne se met pas à jour lorsque je l'enregistre ailleurs. Je suis bien en calcul automatique et retaper la fonction ne donne aucun résultat. Excel 2007...

    By Blogger G., sur 12:33 PM  

  • Par ailleurs, la fonction ne renvoit pas toujours la bonne version du système d'exploitation utilisé. Gros bug

    By Blogger Stefyu Thechosenone, sur 9:39 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil