Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

18 novembre 2006

Masquer l’environnement Excel

Pour certaines applications, vous ne souhaitez pas laisser à l’utilisateur la possibilité d’accéder aux commandes usuelles d’Excel. Pour cela, il vous faut masquer la barre de menus, les barres d’outils, les en-têtes de ligne et de colonne, et le quadrillage. Au début, vous êtes dans la situation ci-dessous :

Après l’exécution de la macro VBA que nous avons écrite pour masquer l’environnement Excel, activée par le bouton ci-dessous, vous vous trouvez dans la situation suivante :

Voici la macro permettant d’atteindre notre objectif. Vous noterez que nous masquons aussi la barre d’outils « Dessin » que beaucoup d’utilisateurs laissent installée par défaut :

Remarque 1 – Avec cela, vous protégerez votre application contre l'utilisateur de base, mais pas contre un utilisateur confirmé d'Excel. Celui-ci en effet saura faire un clic droit dans la bande grisée puis passer par la commande
« Personnaliser » pour rétablir la barre de menus et les barres d’outils !

Remarque 2 – N'oubliez pas de créer le bouton associé à la macro, sinon il sera plus difficile de rétablir l'environnement nomral d'Excel.

3 Commentaire(s):

  • Merci pour ce code.
    mais j'aimerais retirer la grille et les en têtes pour TOUTES les feuilles de mon classeur !!! et malgré des essais avec des boucles 'if' ou 'for each' je n'y arrive pas !!!
    Je suis un débutant en VB.
    Merci de m'aider ci cela est possible.
    Cordialement,
    OEric.==-->>>ouderic@free.fr<<<--==

    By Blogger OEric, sur 10:20 PM  

  • Pour cela, contactez-moi :
    thiriez@hec.fr

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 11:09 AM  

  • comment tu fais avec excel 2007???

    By Blogger Unknown, sur 2:31 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil