Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

06 juillet 2006

LireDonneesTabCroisDynamique()

La fonction LireDonneesTabCroisDynamique() est la fonction d’Excel dont le nom est le plus horrible. Il aurait été tellement plus simple de l’appeler LireDonneesTCD()... Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Le message de ce jour s’adresse en priorité à ceux d’entre vous qui ont une version d’Excel antérieure à la version 2002. En effet, depuis cette version, quand vous faites référence – en cliquant dessus lors de la création d’une formule – Excel incorpore cette fonction de façon automatique.

Prenons un TCD classique :

Vous souhaitez récupérer, de façon dynamique, un renseignement particulier, par exemple le salaire moyen des belges, ou des personnes de 27 ans, ou même de tout le monde.

Pour cela, vous allez utiliser la fonction LireDonneesTabCroisDynamique(). Son premier argument doit être une cellule quelconque du tableau croisé : tant qu’à faire, prenons A3. Le second argument doit être une chaîne de caractères avec – séparés par un espace – les identifiants des critères et les valeurs de ces critères.

Vous pouvez voir dans le tableau suivant les résultats obtenus avec en colonne O la copie des formules entrées en colonne N.

Remarque – Vous aurez noté, par exemple en comparant les formules de N2 et N5, ou N3 et N6, ou encore N8 et N9, qu’il n’est pas nécessaire d’indiquer l’identifiant du critère quand sa valeur ne peut pas être confondue avec les valeurs des autres critères.

2 Commentaire(s):

  • Merci beaucoup pour ce petit memo. J'ai un autre PB avec cette formule qui est de faire référaence à des dates. Le format n'est pas compatible et je ne trouve pas comment excel comprend les dates. J'ai bie essayé de transformer celles-ci en texte avec le fonction TEXTE() mais sans résultats !!
    Help !

    By Anonymous stephane, sur 4:00 PM  

  • Le mieux est d'envoyer un mail avec un fichier Excel où votre pbm est bien présenté à :
    thiriez@hec.fr

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 11:41 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil