Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

24 juin 2006

Format conditionnel : licences

Aujourd’hui, nous allons voir un exemple original d’utilisation de formats conditionnels. Il s’agit, dans une entreprise, de suivre les renouvellements des licences d’utilisation d’un logiciel.

Nous souhaitons être alertés par un code de couleur spécifique – ici, bleu sur fond jaune – s’il reste moins de 30 jours de validité pour la licence. Si la licence n’est plus valable, nous voulons afficher le résultat en italique rouge sur fond cyan :

Avec les formats conditionnels, apparus avec Excel 98, c’est un jeu d’obtenir le résultat escompté. Il suffit pour cela de sélectionner B2:B10, ce qui fait que B2 est la cellule active, et de définir le format conditionnel suivant :

J’ai réalisé de nombreux modèles à l’aide de formats conditionnels, dont un système expert pour diagnostiquer les tuyaux dans les centrales nucléaires, pour EdF. A titre indicatif, ce modèle devait être développé en interne (avec un langage de programmation) en 6 mois pour un budget de 85.000 euros. Je l’ai développé en Excel en 6 semaines pour un budget de 25.000 euros. Du coup, cela fait maintenant 7 ans que je développe des modèles pour le centre de recherche EdF.

Si vous voulez en savoir plus sur ce modèle et si vous lisez l’anglais, consultez : « Spreadsheet-based Professional Modelling » à l’adresse : http://ite.pubs.informs.org/Vol4No2/Thiriez/