Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

16 juin 2006

Découverte de l’add-in EasyFilter

Ron de Bruin a développé un add-in gratuit intéressant pour l’utilisation de listes (ex-bases de données) dans Excel.

Quand on active cet add-in, la commande « EasyFilter » apparaît dans la commande « Filtrer » du menu Données :

Un dialogue s'affiche alors, dans lequel vous sélectionnez la façon dont vous voulez filtrer, en n’étant plus limité, comme c’est encore le cas avec le filtre automatique, à deux conditions – liées par « Ou » ou « Et » – dans le champ sélectionné.

Les options de filtrage

Vous disposez de huit options de filtrage :

« Equal-Not Equal », avec jusqu’à cinq critères « = » ou « <> »
« Blanks », filtrage de blanc, non-blanc, ou de résultat blanc, non-blanc
« Greater-Less », filtre pour >= ou > ET <= ou < « Begins-Contains-Ends », pour filtrer les textes « Unique-Duplicate », sélectionner/ignorer les valeurs uniques/doublons « Special », recherche de texte avec des jokers et jusqu’à 5 critères ET/OU « Dates », si la colonne contient des dates (cf. écran ci-dessous) « Color », couleurs de police et de remplissage et/ou gras

La localisation du résultat

En dehors de l’onglet “Unique-Duplicates”, le menu déroulant en bas à gauche du dialogue offre les possibilités suivantes :

1) Filter in place = Filtrer sur place
2) Copy to new worksheet = Copier sur une nouvelle feuille
3) Copy to new workbook = Copier dans un nouveau classeur
4) Delete rows = Effacer la sélection
5) Hide rows = Masquer la sélection
6) Copy next to your data = Extraire à droite de la base
7) Copy below your data = Extraire sous la base

Dans la prochaine rubrique, nous finirons de présenter cet outil précieux.