Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

26 mars 2016

Résolution de problème récursif (b)

Dans l’article précédent, nous avons construit le tableau de départ et nous vous demandions quelles formules utiliser pour évaluer la qualité des réponses aux questions.

C’est ce que nous avons fait avec le tableau reproduit ci-dessous, dans lequel nous avons légèrement modifié la place des colonnes utilisées. 


Vos réponses sont entrées en colonne C et la réponse exacte est calculée en colonne D. Dans la partie inférieure de la copie d’écran, nous avons listé les formules des colonnes D et L.

Les formules de D3, D6, L5 et L7 sont des formules matricielles, à valider avec [Ctrl]-[Maj]-[Entrée].

La formule de F2, reproduite vers le bas, est : =si(estna(E1);faux;C1=E1). Je n’ai pas utilisé la fonction sierreur() pour que cette formule fonctionne avec toutes les versions d’Excel.

La formule de F9 est =nb.si(F1:F8;vrai()).

Il ne vous reste plus, d’ici mon prochain post, qu’à trouver comment vous ferez, à partir de ce modèle, pour trouver la solution optimale…


3 Commentaire(s):

  • Autant j'apprécie votre blog pour l'intérêt des articles et les challenges , autant je dois dire que vous n'êtes pas très pédagogue dans cet article (je dis bien cet article). Aucune explication sur la démarche suivie et pire encore sur les formules. Je le sais bien, vous le faîtes à titre gracieux et pour le fun, en plus d'avoir une partie réservé pour les abonnés de votre newsletter. Je suis parfaitement d'accord sur votre liberté de procéder ainsi(ai-je le choix ? Mon avis a-t-il été sollicité ? Et à ton même besoin de le faire ? ). Néanmoins, sachant que vous êtes un professeur depuis de nombreuses années et que comme moi vous êtes passionné par Excel, je pense humblement que vous pourriez ajouter un petit commentaire sur vos formules.
    Nous sommes dans cette communauté de fanatique d'Excel au bénéfice des ressources gracieusement offertes par tant de personnes à proprement parler géniales : Roberto Mensa, Mike Girvin , Bill Jelen etc. Il n'y a qu'en France que les Excel guru se trappent dans leur tour d'ivoire. C'est vrai ! Heureusement, des personnes comme Jacques Boisgontier (d'une extrême discrétion) ou Laurent Longre (inactif depuis longtemps) partagent une bonne partie de leurs fichiers et formules hors du commun. Ce que je dis ne tend pas à vous dénigrer ou à vous considérer en-dessous des noms cités, loin de là. J'avoue qu'il y a une réelle qualité dans le contenu que vous proposez même si la touche du pédagogue que vous avez été toute votre carrière semble manquer (ce n'est que mon avis). On aura toujours l'argument : " il faut bien gagner sa vie" mais les gens que j'ai cités pour la plupart gagnent bien leur vie (ou ne soucie même pas de cet argument) et pourraient se passer d'offrir ce service à la communauté. Juste un coup de gueule (peut-être pas justifié) mais il fallait tout de même que ça sorte. Je termine néanmoins par un "Cordialement" sincère en espérant une réponse de votre part.
    Cordialement,
    Stephane NTONGA

    By Blogger Stéphane Ntonga, sur 7:22 PM  

  • Je ne comprends pas bien vos remarques.

    Cela fait 7 ans que je passe des heures et des heures à rédiger des articles dans ce blog pour aider bénévolement les lecteurs.

    Si vous ne me trouvez pas assez pédagogue à votre goût, rien ne vous oblige à me lire.

    Dans l'article ci-dessus, je liste les formules. Qu'est-ce donc que je cache à votre avis ?

    Heureusement, j'ai de nombreux lecteurs qui - eux - semblent apprécier le travail que je fais dans ce blog où l'on peut trouver des informations que je n'ai vues dans aucun autre blog, par exemple sur les dysfonctionnements de certaines commandes d'Excel ou sur les erreurs de l'aide d'Excel.

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 7:43 AM  

  • C'est vrai que mon commentaire n'est pas assez précis et j'ai précisément dans celui-ci qu'il s'agissait uniquement de cet article. J'ai également pris la précaution de louer les qualités de ce blog. Cependant, dans les formules que vous listez sur cet article, il y a une plage de cellule nommée "VAL" pour lequel aucune explication n'est fournie. Avec le fichier Excel de vos calculs, il aurait été beaucoup plus facile de savoir de quoi il s'agit en question...
    S'il est besoin encore de le dire, votre travail est apprécié à ce juste valeur et loin de moi la pensée de le dénigrer (vous pouvez même supprimer ce commentaire), je cherchais juste à attirer votre attention sur le fait qu'avoir les fichiers en plus des articles ou des explications sur chacune des formules (du moins les plus complexes) serait intéressant. Certainement, je ne me suis pas exprimé avec tact.
    Cordialement,

    By Blogger Stéphane Ntonga, sur 9:22 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil