Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

27 juillet 2013

Un bug dans la MAJ de dates

Pour faire la suite des articles publiés les 7, 12 et 17 juillet, nous allons parler aujourd’hui d’un troisième cas dans lequel, quand on l’exécute, une macro enregistrée donne un résultat différent de celui qui avait été – bien justement ! – obtenu lors de l’enregistrement de la macro.

Cela concerne l’enregistrement de l’opération présentée dans l’article précédent : la conversion d’une colonne de dates en appliquant le format MJA.

La macro enregistrée est la macro « Conversion » ci-dessous. Hélas, quand on l’exécute, la conversion ne s’effectue pas du tout !

En fouillant dans Internet, j’ai fini par découvrir que le problème provenait probablement de l’option « FieldInfo », qui est très mal documentée. En fait, celle-ci dépend de deux paramètres dont j’ai supposé qu’ils pouvaient prendre des valeurs de 0 à 4 mais au sujet desquels je n’ai pas trouvé d’information vraiment utile.

 
J’ai donc écrit la macro « Conversion_test », dépendant de deux cellules dans la feuille, afin de tester ce qui se passait avec les deux paramètres de FieldInfo. La seule combinaison des deux paramètres qui m’ait permis d’atteindre mon objectif initial était la combinaison A=0 et B=4.

En conclusion, la commande qui effectue la bonne conversion de dates est donc :
Range("A:A").TextToColumns Destination:=Range("A1"), DataType:=xlFixedWidth, _
FieldInfo:=Array(0, 4), TrailingMinusNumbers:=True

1 Commentaire(s):

  • Avec "probleme import date excel" dans ggogle, j'ai trouvé ici la solution à mon problème d'import de données depuis un programme de suivi de pointage du personnel.

    Meric pour cette info !

    By Anonymous Anonyme, sur 11:53 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil