Monsieur Excel
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17 juillet 2013

Bug dans la mise en page (b)

Dans l’article précédent, nous avons vu comment Excel 2010 enregistrait une mise en page avec 53 lignes là où 2 lignes auraient suffi et que, pire encore, la mise en page obtenue quand on exécutait la macro n’était pas du tout la mise en page prévue.

Une macro qui fonctionne bien !

La macro de mise en page suivante fonctionne parfaitement bien et, comme nous l’avions indiqué dans l’article précédent, se limite à seulement deux instructions.


Les origines du problème de la macro enregistrée

En fait, ce qui provoque le problème, c’est la présence des quatre instructions « Application.PrintCommunication = … »

Quand vous transformez ces quatre lignes en commentaires en les précédant d’une apostrophe, la macro reste bien entendu abusivement verbeuse, mais atteint enfin bien l’objectif prévu au départ pour le pied de page.

Ce qu’en dit une personne de Microsoft…

Une personne de Microsoft contactée à ce sujet nous a dit que la commande 
« Application.PrintCommunication = … » avait été ajoutée en 2010 pour éliminer des appels à l’imprimante lors de la définition des bas de page, avec l’objectif de réduire de façon significative le temps d’impression. Ce patch a donc apparemment ajouté des bugs… Si l’on élimine ces instructions, on aura le bon pied de page, mais le temps d’exécution de l’impression peut augmenter de façon très significative.

Si un lecteur ou une lectrice du blog peut nous apporter des informations supplémentaires à ce sujet, nous serons ravis de recevoir ses commentaires.

Remarque – Il semblerait qu’il y ait exactement le même problème avec les bas de page dans Word…