Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

13 avril 2010

Une mise à jour mensuelle

Un lecteur m’a récemment demandé de l’aider pour une petite application dans laquelle il entre en A3:B3 le montant de recette et de dépense du mois (l’écart étant affiché dans la cellule fusionnée A5:B5) et il veut – en cliquant sur un bouton – entrer ces deux valeurs dans la première ligne de mois non occupée. Il souhaite aussi voir en A11:B11 les totaux de recettes et dépenses pour l’année, ainsi que le solde correspondant en A13:B13.

Nous voyons ci-dessus ce que cela donne et la macro de deux lignes que j’ai créée pour la mise à jour mensuelle. Le nom « Input » a été attribué au bloc A3:B3. L’image de la macro a été collée dans la feuille.

Remarque 1 – Si l’on a fait la bêtise de valider deux fois de suite le même mois, il suffit d’effacer dans le dernier mois les valeurs en colonnes E et F. La formule en G2 est =si(et(E2=0;F2=0);"";E2-F2).

Remarque 2 – Je continuer à considérer que la fusion de cellules (en A5:B5 et A13:B13) est une véritable horreur. Lisez à ce sujet un des premiers articles de ce blog, « Ne fusionnez plus jamais vos cellules ! », daté du 17 novembre 2005.

1 Commentaire(s):

  • Variante monoligne...

    Sub MAJ_Mois
    Range("Input").Copy Destination:=Range("E14").End(xlUp).Offset(1, 0)
    End Sub

    ...où l'on s'aperçoit qu'il existe en VBA un "copier vers" alors que la bureautique ne nous propose que les duettistes "copier" et "coller"

    Remarque : curieux d'utiliser "Input", mot-clé de VBA pour désigner une plage Excel...

    By Anonymous cduigou, sur 9:29 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil