Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

04 mars 2010

La régression linéaire simple

Le modèle ci-dessous, appliqué à un nouvel exemple, illustre la mise en œuvre de la régression linéaire simple, c’est-à-dire de l’approximation d’un nuage de points (x;y) par une droite de régression y=ax+b.

La fonction utilisée – entrée sous forme matricielle ! – est la fonction DROITEREG(y_connus;x_connus;constante;statistiques).

Si l'argument « constante » est FAUX, « b » est égal à 0 et la valeur « a » est ajustée de sorte que y = ax.

Si l'argument « statistiques » est FAUX ou omis, la fonction DROITEREG renvoie uniquement la pente « a » de la droite de régression et la constante « b ».

Nous avons listé en H5:I9 les étiquettes identifiant les valeurs affichées en E5:F9.

Remarque – On peut récupérer directement tel ou tel élément du tableau de résultat par une simple formule. Ainsi, pour récupérer directement le coefficient de détermination, il suffit d’utiliser la formule : =index(droitereg(B2:B11;A2:A11; vrai;vrai);3;1).

1 Commentaire(s):

  • J'ai constaté que les calculs faits par la fonction DROITEREG ne sont pas les mêmes que ceux faits par les fonctions sensées calculer la même chose (PENTE, ORDONNEE.ORIGINE, COEFFICIENT.DETERMINATION). L'aide Excel explique que les réponses sont des "résultats raisonnables" ce qui me semble assez subjectif ... Je déconseille fortement l'utilisation de cette fonction

    By Anonymous hervederib, sur 5:47 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil