Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

02 mars 2009

Flash du titre de ligne et de colonne

Un lecteur m’a demandé récemment comment mettre en relief, dans un tableau, le titre de ligne et le titre de colonne de la cellule active.

Il n’y a aucune façon d’atteindre cet objectif sans passer par une macro. La solution que je vous propose ici est à double détente : il y a une macro événementielle qui note le numéro de la ligne et de la colonne de la cellule active, et un format conditionnel dans les titres qui atteint l’objectif visé.

La macro événementielle met en G1 et H1 le numéro de la ligne et de la colonne de la cellule active. Nous ne voyons pas ces numéros à l’écran car je leur ai attribué une couleur de police blanche :)

Nous voyons en bas de la copie d’écran le format conditionnel utilisé pour la cellule B1 et ensuite recopié à droite. Vous en déduirez sans difficulté le format conditionnel de la cellule A2, que l’on reproduira ensuite vers le bas.

3 Commentaire(s):

  • J'ai une autre solution un peu plus "rigolote" :
    en B1 je mets le format conditionnel :
    =COLONNE()=CELLULE("col")
    en A2 je vous laisse deviner (comme Hervé).
    Et ensuite je mets juste : "Calculate" dans ma macro évenementielle. Je n'utilise donc plus les cellules G1 et H1.
    Rigolo, non ?

    By Anonymous Anonyme, sur 8:31 PM  

  • On consultant les pages d'un forum un Excelien dans le pseudo ( happy day ) a pose une question le 24 octobre 2007 Dans le contenu est le suivant :
    (j'ai un tableau avec des dates (de B2 à L20)
    Je voudrais qu'une recherche s'effectue sur chaque ligne et que dès que l'on trouve la première date, il m'inscrive le mois dans la colonne A
    per ex : si b3 = 2/10/07 alors en A3 = Octobre
    si C4 = 4/6/07 alors en A4 = JUIN )
    il na pas obtenu une réponse adéquates donc elle n’est pas résolu d’apres mon point de vue

    J’ai une autre solution elle marche parfaitement (la formule elle est longue il peut avoir d’autre solution plus courte
    En A1 la date an B1 la formule

    =STXT(TEXTE(A1;"jj mmmm aaaa");TROUVE(" ";TEXTE(A1;"jj mmmm aaaa");1)+1;TROUVE(" ";TEXTE(A1;"jj mmmm aaaa");TROUVE(" ";TEXTE(A1;"jj mmmm aaaa");1)+1)-TROUVE(" ";TEXTE(A1;"jj mmmm aaaa");1))

    ma question est ce que ma formule est juste est ce que il existe une methode PLUS COURTE

    En fin je tiens a vous hommage
    et mon profond respect vous ete genie

    selmi tahar ville (khenchela ) pays ( Algerie )

    By Blogger SELMI ALGERIE, sur 3:39 PM  

  • Trois problèmes, cher lecteur !

    1. Vous faites votre commentaire sur un sujet qui n'a rien à voir, ce qui est malheureux.

    2. Votre exemple ne traite qu'une partie de votre sujet, pas la recherche de la première colonne avec une date.

    3. Et, même pour cela, n'oubliez pas que n'importe quel nombre de 0 à 2.958.465 (pour le 31/12/9999) est potentiellement une date.

    En conclusion, je ne vois pas comment résoudre votre problème par une simple formule : il faudra une macro !

    By Blogger Hervé Thiriez, sur 7:09 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil