Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

19 février 2009

Perso.xls ne se charge plus !

Il m’est arrivé récemment une mésaventure. A l’ouverture d’Excel, le classeur Perso.xls qui, sur mon ordinateur (Excel 2003), se trouve dans le chemin indiqué ci-dessous, s’est subitement mis à ne plus se charger automatiquement en mémoire à l’ouverture d’Excel.

C’était particulièrement fâcheux car cela rendait m’empêchait d’utiliser les macros que j’avais associées aux outils de mes barres personnalisées. Pour les récupérer, j’étais obligé, à chaque fois, d’aller ouvrir volontairement ce classeur Perso.xls.

Il s’agit en fait d’un bug d’Excel !

La solution est toute simple : il suffit de renommer ce classeur, comme je l’ai fait ci-dessus en utilisant le nom Personnel.xls. N'importe quel autre nom aurait d'ailleurs été valable.

Attention aux macros ultérieures !

Si par la suite, vous enregistrez des macros dans votre classeur de macros personnelles, elles se logeront automatiquement dans un nouveau classeur Perso.xls qui persistera à ne pas s’ouvrir avec Excel.

Il vous faudra donc penser à copier ces macros dans le classeur renommé, puis à détruire le nouveau classeur Perso.xls ainsi rendu inutile.

NDLR – Lisez la rubrique suivante (23 février 2009) pour plus de détails...