Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

02 octobre 2006

Le blog "Monsieur Excel" : un an !

J’ai créé le blog « Monsieur Excel » il y a un an exactement, après avoir publié durant 15 ans – d’octobre 1990 à août 2005 – la lettre d’Excel, qui était éditée tous les deux mois avec, accompagnant chaque numéro, une disquette qui fut sur la fin remplacée par l’envoi des fichiers par e-mail.

Le nombre de lecteurs du blog est en croissance régulière, comme en témoigne le graphe ci-dessous, avec en moyenne 150 visites par jour ouvrable ce dernier mois. En un an, il y a eu quasiment 30.000 visites.

Je propose un abonnement au blog à 150 euros TTC (cf. le message à la droite du blog). Il y a aussi un abonnement « entreprise » grâce auquel l’entreprise abonnée acquiert le droit de mettre sur son réseau local tous les fichiers du blog. Il y a actuellement une vingtaine de personnes et plusieurs entreprises abonnées.

Les abonnés reçoivent tous les deux mois un document Acrobat reprenant – avec une table des matières comportant des liens hypertexte – tous les articles publiés dans le blog, un classeur Excel dont les feuilles illustrent la mise en œuvre de tous les conseils du blog, avec fréquemment des explications ou exemples en supplément, ainsi qu’un classeur Excel permettant de retrouver rapidement tel ou tel conseil. Des goodies (modèle Excel, macro, add-in) sont fournis avec chaque livraison bimestrielle.

Pour en terminer avec cet article « promotionnel », sachez que je suis disponible pour :
- la réalisation de modèles Excel performants
- l’audit et l’amélioration de modèles existants
- la formation à l’utilisation avancée d’Excel
- toute étude de modélisation du risque

En ce qui concerne l’audit et l’amélioration de modèles existants, j’ai ramené – dans deux entreprises – des modèles de respectivement 40 et 50 Mo à moins de 10 Mo chacun. J’ai aussi augmenté de façon extrêmement sensible la convivialité et la sécurité de nombreux modèles existants dans de nombreuses entreprises. Au total, j'ai développé des centaines de modèles pour plus de 75 entreprises dans une dizaine de pays.

Enfin, n'hésitez pas à attacher des commentaires à mes messages : d'une part, cela peut me donner l'occasion de vous répondre ; d'autre part, cela peut me donner des idées pour d'autres articles.