Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

09 août 2009

Un échéancier plus précis

En fait, la formule permettant de garantir que le dernier versement solde réellement le compte n’est pas si simple que cela à construire. Il y a en effet plusieurs étapes à respecter !

Tout d’abord, il faut que chaque versement mensuel corresponde à un montant exact en centimes, ce qui implique de remplacer les « $A2/$B2 » par des « arrondi($A2/$B2;2) ».

Ensuite, il convient – quand un versement est le dernier – de définir ce versement comme étant égal au montant du prêt moins la somme des versements déjà effectués. Et cela pose un problème de références circulaires si l’on veut – c’est plus esthétique ! – avoir la même formule en colonne C que dans les colonnes suivantes.

Voici le résultat obtenu avec en C2 la belle formule =si(colonne()-2<$B2;arrondi($A2/$B2;2);$A2-somme($B2:B2)+$B2).

L’astuce – pour éviter les références circulaires – est de faire démarrer la somme en $B2 puis, pour compenser, d’ôter ensuite le $B2 excédentaire !

Certes, si l’on ne se donne pas pour objectif d’avoir la même formule dans tout le bloc C2:H2, c’est bien plus simple avec les formules suivantes :
=arrondi($A2/$B2;2) en C2
=si(colonne()-2<$B2;C2;$A2-somme($C2:C2)) en D2

Remarque 1 – On peut facilement masquer les cellules à 0 à l'aide d'un format conditionnel.

Remarque 2 – Les sommes ainsi définies avec une borne fixe et une borne variable se révèlent souvent utiles dans les modèles Excel !