Echéancier de versements
En colonne A sont indiqués des montants empruntés à court terme par différentes personnes dans le cadre de prêts à taux d’intérêt nul. Il est convenu que le maximum de remboursement mensuel est de 500 € et que les versements sont tous du même montant. Voici ce que cela donnerait pour des emprunts réalisés en août 2009 :
La formule à utiliser en C2, qui peut ensuite être recopiée dans toute la partie inférieure droite, n’est en fait pas très compliquée : =si(colonne()-3<$B2;$A2/$B2;"").Cela suppose bien entendu que le nombre de mensualités soit calculé en B2 à l’aide d’une formule telle que : =arrondi.sup(A2/500;0).
Remarque 1 – On peut bien évidemment éviter la colonne B en remplaçant la référence à $B2 par sa formule (avec des références « dollarisées » en colonne), mais il faudra le faire deux fois, puisqu’il y a deux références à $B2.
Remarque 2 – Reste le problème des « rompus » : ainsi, dans la ligne 6, le remboursement total n’est ici que de 1.014,99 €. Nous verrons dans le prochain article comment résoudre ce problème en « soldant » le compte lors du dernier versement.
En attendant, vous pouvez vous essayer à ce petit exercice. Sachant toutefois que ce serait encore mieux si vous aviez une formule originale unique, en C2, qui puisse être copiée dans toute la partie inférieure droite du modèle…
1 Commentaire(s):
=SI(COLONNE()-2<$B1;ARRONDI($A1/$B1;2);SI(COLONNE()-2=$B1;$A1-ARRONDI($A1/$B1;2)*($B1-1);""))
il y a sans doute plus simple...
bonnes vacances
By Aigle34, sur 6:56 PM
Enregistrer un commentaire
<< Accueil