Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

23 juin 2011

Création d’un nom relatif

Par défaut, un nom est toujours défini en absolu, c’est-à-dire que les coordonnées de(s) cellule(s) concernée(s) par ce nom reçoivent automatiquement des dollars. Nous l’avons vu dans l’article publié il y a quatre jours, où le nom « Albert » était associé à la référence =Data!$A$1:$C$2; Data!$B$6:$C$7; Data!$D$13:$E$15, avec des dollars partout !

Et pourtant, rien ne vous empêche de définir un nom avec des coordonnées relatives !

Prenons l’exemple ci-dessous. Nous sélectionnons la ligne 6 et nous appelons la définition de nom en entrant le nom « préc », comme vous le voyez dans la copie d’écran ci-dessous :

Ensuite, dans la zone « Fait référence à : », remplacez le =Noms!$6:$6 (absolu) actuel par =Noms!5:5 (relatif) et validez. Et voilà, vous venez de remplacer la définition absolue faisant référence à la ligne 6 par une définition relative faisant référence à la ligne précédente.

Pour vérifier, utilisez le menu déroulant de la zone « Nom », à gauche de la barre de formules, et sélectionnez « préc » : Excel sélectionne alors immédiatement la ligne juste au-dessus de la ligne active !

Remarque 1 – Si vous faites cela lorsque la cellule active se trouve dans la première ligne, Excel sélectionne alors la toute dernière ligne de la feuille !

Remarque 2 – La définition d’un nom peut aussi être mixte, c’est-à-dire comporter à la fois des coordonnées absolues (avec le « $ ») et des coordonnées relatives (sans le « $ »)…