Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

28 avril 2009

Une expertise de haut niveau...

Chaque fois que j’ai l’occasion de découvrir une nouvelle entreprise ou un nouveau service, mes interlocuteurs sont interloqués, on pourrait même dire « interlocutés », quand ils réalisent tout ce que l’on peut faire avec Excel, et quand ils constatent que – bien souvent – on parvient à faire aussi bien, et même parfois mieux, avec Excel qu’avec un outil décisionnel. Ils le sont aussi quand ils constatent de visu la rapidité impressionnante avec laquelle on peut développer sous Excel.

C’est pourquoi je propose de venir gratuitement dans votre entreprise, soit pour simplement vous montrer des exemples de modèles existants, soit – mieux encore ! –pour travailler devant vous, en temps réel, sur vos propres modèles.

Règles de fonctionnement

Cette proposition n’est valable que pour un décideur à la fois (sauf dans le cas où cela se limiterait à montrer des modèles existants), sinon cela tournerait à de la formation intra gratuite et ne serait sympathique ni pour mes concurrents ni pour moi-même…

A la fin de la séance, si le décideur n’est pas intéressé, nous nous quittons bons amis. Dans le cas contraire, il aura déjà le début de sa solution.

Domaines d’application

Comme vous pourrez le constater en lisant mon CV détaillé – rubrique « Voir mon parcours » dans le bandeau droit de ce blog –, j’ai travaillé à ce jour dans une grande variété de domaines de la gestion et de secteurs économiques ou industriels. Voici quelques exemples de thèmes, non limitatifs :
● audit et amélioration de modèles existants
● tableaux de bord de tout type : finance, marketing, contrôle, production…
● consolidations à géométrie variable
● bilan social, suivi des formations, …
● modélisation du risque, domaine où j’ai plus de 15 ans d’expérience
● simulation ou optimisation de tout type (gestion, industriel,…)
● exploitation de bases de données (Dun & Bradstreet, Compass,…)

Références

J’ai réalisé à ce jour des milliers de modèles, pour plus de 100 entreprises, et ce dans plus de 10 pays.

Chaque fois que je me suis trouvé en concurrence avec d’autres sociétés de conseil, ma solution était de 3 à 10 fois moins chère et plus rapide que celle du meilleur concurrent. Je peux fournir des références précises en la matière : Euromarché, Banques populaires, Aéroports de Paris, et Johnson & Johnson.

En audit et amélioration de modèles existants, j’ai eu l’occasion – dans de nombreux cas – de ramener des modèles de plus de 40 Mo à moins de 10 Mo, de réduire de façon drastique le nombre d’onglets d’un classeur, ou de diminuer de façon notable (mon record est un facteur 100) le temps de calcul d’un classeur. Une fois même, j’ai pu réunir en un seul classeur le contenu de plus de 100 classeurs différents, ouvrant ainsi la voie à de meilleures analyses et consolidations.

Pour me contacter…

Si cette proposition vous plaît, il suffit d’envoyer un mail à thiriez@hec.fr. Je pourrai alors vous mailer un classeur Excel présentant mes références de façon plus détaillée et plus dynamique que dans mon CV, et prendre date avec vous.