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18 octobre 2015

Un modèle de pharmacie (c)

Nous avons annoncé dans les articles précédents que Crystal Ball, outre les résultats graphiques et statistiques, vous permet d’effectuer une analyse de sensibilité, ce qui est particulièrement précieux.

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons demandé une analyse de sensibilité de la valeur actuelle nette. Nous constatons, sans surprise d’ailleurs, qu’il y a deux facteurs déterminants, le rang d’arrivée sur le marché et l’année de sortie.


Crystal Ball fournit en standard deux types d’analyse de sensibilité : la contribution à la variance – ce qui est le cas du graphe ci-dessus – et la corrélation des rangs.

Pour la contribution à la variance, Crystal Ball calcule la part qu’a joué chaque variable dans la variabilité du résultat final. C’est donc une analyse de la sensibilité du résultat y par rapport à l’ensemble des xi. La somme des sensibilités (en valeur absolue car Crystal Ball ajoute un signe pour indiquer le sens de la sensibilité) est alors égale à 1. 

Pour la corrélation des rangs, Crystal Ball analyse tour à tour la corrélation entre le résultat y par rapport à chacun des xi pris séparément. Mais, au lieu de calculer la corrélation entre les valeurs, il calcule la corrélation entre les rangs des valeurs : 1 pour la plus grande, 2 pour la seconde,…


Nous voyons ci-dessous ce que donne cette seconde analyse de sensibilité :


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