Nous
avons annoncé dans les articles précédents que Crystal Ball, outre les
résultats graphiques et statistiques, vous permet d’effectuer une analyse de
sensibilité, ce qui est particulièrement précieux.
Dans
l’exemple ci-dessous, nous avons demandé une analyse de sensibilité de la
valeur actuelle nette. Nous constatons, sans surprise d’ailleurs, qu’il y a
deux facteurs déterminants, le rang
d’arrivée sur le marché et l’année de sortie.
Crystal
Ball fournit en standard deux types d’analyse de sensibilité : la contribution à la variance – ce qui est le cas du graphe ci-dessus – et la corrélation des rangs.
Pour
la contribution à la variance, Crystal Ball calcule la part qu’a
joué chaque variable dans la variabilité du résultat final. C’est donc une
analyse de la sensibilité du résultat y par rapport à l’ensemble des xi. La somme des sensibilités (en valeur absolue car Crystal Ball ajoute un signe pour indiquer le sens de la sensibilité) est alors égale à 1.
Pour
la corrélation des rangs, Crystal Ball analyse tour à tour la corrélation entre
le résultat y par rapport à chacun des xi pris séparément.
Mais, au lieu de calculer la corrélation entre les valeurs, il calcule la
corrélation entre les rangs des valeurs : 1 pour la plus grande, 2 pour la
seconde,…
Nous
voyons ci-dessous ce que donne cette seconde analyse de sensibilité :
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