Du positif sur les tableaux…
A ce jour, je n’ai quasiment
dit dans ce blog que du mal de la commande « Mettre sous forme de tableau »…
En particulier, qu’elle insère des menus déroulants dont on n’a pas forcément
besoin, et surtout – bien plus grave encore ! – qu’elle crée une demi-fusion
des lignes et des colonnes qui se transforme en fusion totale dès que deux
tableaux ont des lignes ou des colonnes en commun.
Ajout simplifié d’une colonne
ou d’une ligne
Dès que l’on entre quoi que
ce soit dans la première cellule à droite du nom du dernier champ du tableau,
ou dans la première cellule sous la dernière ligne de la première colonne du
tableau, la dimension du tableau est immédiatement actualisée.
Création rapide d’un champ
calculé
Dans l’exemple ci-dessous,
nous avons ajouté à la base un dernier champ baptisé « Ratio ». En G2,
nous avons saisi la formule =[@Salaire]/([@Age]-10).
En fait, [@Salaire] est
apparu automatiquement dès que nous avons cliqué en E2 et [@Age] quand nous
avons cliqué en D2…
Dès la validation de la
formule, celle-ci a été étendue de façon automatique par Excel à toute la colonne
de la base !
Fixation des titres pour le
défilement
Enfin, nous voyons, dans la
seconde partie de la copie d’écran que, dès que nous faisons défiler la table
vers le bas, le nom des colonnes est remplacé de façon automatique (à condition que
la cellule active soitr dans la base) par le nom des champs.
Cela vous évite d’avoir à
créer une séparation horizontale et à figer les volets !
Insertion d’une ligne ou d’une
colonne dans la base
Quand vous sélectionnez une
ou plusieurs cellules dans la même ligne ou la même colonne du tableau, un clic
droit fait apparaître des commandes « Insérer » et « Supprimer »
permettant d’insérer ou de supprimer des éléments du tableau sans pour autant
perturber ce qui se trouve en dehors de celui-ci dans la même feuille.
En guise de conclusion…
Il y a donc quand même
quelques fonctionnalités intéressantes dans les tableaux.
Ce qui est regrettable, c’est
que Microsoft n’ait pas gardé – en plus – la commande « Format automatique »
d’Excel 2003, qui était bien pratique pour décorer rapidement un tableau.
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