Pages

17 septembre 2015

Les dés avec Crystal Ball

Une autre façon de résoudre le problème du lancement de dés de nos conq derniers articles est d’utiliser un add-in de simulation probabiliste. Il en existe plusieurs en freeware ou shareware, mais de qualité non professionnelle. Il y a aussi deux produits professionnels de qualité, Crystal Ball et @risk.

Je me suis intéressé à ces deux produits dès 1992. A l’époque, Crystal Ball avait 35% du marché, le reste étant pris par son concurrent. A près avoir bien analysé les deux produits, j’ai choisi Crystal Ball, que je trouvais beaucoup plus convivial, ce qui est encore sans conteste le cas aujourd’hui. J’ai contacté la société Decisioneering qui en était l’auteur, je suis devenu le premier distributeur de cet add-in en France, et j’ai depuis traduit plusieurs versions de ce produit génial.

Le vocabulaire de Crystal Ball est simple : on définit comme hypothèses les cellules constantes appelées à devenir des variables aléatoires, et comme prévisions les résultats importants.

Avec Crystal Ball, notre modèle de lancement de dés se construit en moins d’une minute ! On entre 0 en A1, la formule =A1 en A2 ; on définit A1 comme une hypothèse (variable aléatoire) discrète de 1 à 6 (cf. la copie d’écran encadrée de bleu) et A2 comme prévision de nom «  ».


Il ne reste plus qu’à lancer la simulation… Comme nous en avons facilement les moyens avec Crystal Ball, nous lançons la simulation pour les 5.000 itérations proposées par défaut.

La simulation totale a pris moins de 10 secondes pour 5.000 itérations, et nous obtenons aussitôt l’histogramme du résultat et un tableau de statistiques.


Certes, cet exemple est simpliste, mais il est intéressant de noter que la création du modèle total a pris moins d’une minute, rien à voir avec nos modèles antérieurs. 

De plus, nous n’avons pas eu à gérer la façon dont Excel recalcule ou pas, ni les conséquences éventuelles de l’ordre des calculs dans Excel !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire