En fait, il était tout à fait possible d’obtenir le même résultat à l’aide des formules suivantes, elles aussi entrées sous forme matricielle :
En C10 : =produitmat(transpose(B$18:B$22);$B$2:$B$6)
En C11 : =produitmat(transpose(B$18:B$22);$C$2:$C$6)
En C12 : =produitmat(transpose(B$18:B$22);$D$2:$D$6)
En C13 : =produitmat(transpose(B$18:B$22);$E$2:$E$6)
En C14 : =produitmat(transpose(B$18:B$22);$F$2:$F$6)
Si vous entrez ces formules et les recopiez vers la droite, vous obtenez en effet exactement le même résultat que dans l’article précédent.
Remarque 1 – Cette nouvelle formule est plus longue car il faut transposer le vecteur d’état pour le rendre horizontal.
Remarque 2 – On pourrait aussi utiliser dans tout le bloc une formule matricielle unique, mais ce ne serait pas plus simple à comprendre...
Remarque 3 – Il y a une grande différence dans le résultat avec la solution proposée il y a quatre jours. Supposons que, dans les quatre cellules de la matrice de transition contenant la valeur « 0 », vous ayez laissé ces cellules vides. Avec les nouvelles formules, vous auriez obtenu le résultat suivant :
Seules les cellules C12 et C13 aboutissent à un résultat : en effet, les blocs D2:D6 et E2:E6 sont les seules colonnes de la matrice de transition ne contenant pas de cellule vide…Pour la multiplication d’un vecteur par une matrice – et il en serait de même pour la multiplication de deux matrices –, la formule matricielle directe, vue dans l’article précédent, est donc plus robuste que la formule utilisant produitmat()…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire