Pages

19 mai 2009

Hiérarchie : bons et mauvais points

Dans le schéma hiérarchique que nous avons créé il y a huit jours, nous pouvons attribuer à Microsoft deux bons points et deux mauvais points.

Le redimensionnement du schéma

Le schéma hiérarchique se redimensionne automatiquement dès que l’on modifie les dimensions extérieures de ce schéma, avec une adaptation automatique de la taille des polices.

De véritables connecteurs

Les boîtes sont reliées par de véritables connecteurs : si par exemple on déplace la boîte « France », le connecteur qui y arrive ainsi que les deux connecteurs qui en partent se retracent automatiquement.

La non-importation d’une liste hiérarchique

On se demande ce qui s’est passé dans la tête des développeurs quand ils n’ont pas prévu de récupérer automatiquement la liste sélectionnée (A1:B5 dans l’exemple précédent) au moment de l’appel de la commande. Cela éviterait à l’utilisateur de devoir récréer la hiérarchie à la main. C’est d’autant plus surprenant que, quand on sélectionne la liste SmartArt et qu’on en fait un collage spécial du texte dans une cellule, on récupère justement un bloc identique à A1:B5 ???

Autre inconvénient : on ne peut donc pas lier le contenu d’un schéma hiérarchique aux contenus d’un ensemble de cellules, ce qui interdit toute hiérarchie « dynamique ». Si vous voulez faire cela, il revenir au tracé manuel de la hiérarchie, en utilisant des connecteurs entre les boîtes, ou alors suivre un processus fastidieux boîte par boîte.

L’inutilité incompréhensible du pinceau

Supposez que vous ayez personnalisé une boîte en lui ajoutant un joli dégradé et une belle ombre. Cela vous plaît et vous désirez appliquer la même décoration aux autres boîtes du même niveau. Tout naturellement, vous activez la boîte bien décorée, vous cliquez sur le pinceau (tout heureux que le bouton soit actif !) et vous essayez de peindre une autre boîte du même niveau. Zut et re-zut !!! Rien ne se passe…

Et pourtant, cela fonctionne - mais imparfaitement quand même ! - entre deux boîtes de niveau différent : cela peut par exemple marcher pour la couleur de police mais pas pour un dégradé ni pour la forme de la boîte... En conclusion, le pinceau est un DumbPainter dans un objet SmartArt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire