Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises. L’aide d’Excel a toujours été déficiente, et je viens de constater qu’il n’y avait pas de progrès visible à ce sujet avec la version 2007. Microsoft, pour faire des économies de bouts de chandelle, continue à faire traduire son aide par des ânes, et à refuser de faire corriger le résultat par une personne compétente.
Voici quelques exemples, non exhaustifs, glanés dans la partie de l’aide consacrée à la création de formats personnalisés.
Exemple A : texte entre guillemets
Notez, dans ce premier exemple, qu'il manque justement l'espace avant
« Manque » dans le format indiqué en gras !
Exemple B : formats numériques particuliers
En fait, quand on applique le format « #,###» , c'est « 12000, » que l'on obtient !
On obtient encore « 12000, » avec le format « #,».
Et le troisième format donne « 1200.0, » !!!
En conclusion, dans ces trois exemples, il faut remplacer « , » par « » (une espace) et « . » par « , » !
Exemple C : choix de la couleur de la police
Faux encore : on peut mettre la couleur n'importe où dans le format…
De plus, on n'est pas limité à huit couleurs pour les polices de caractères, comme vous pourrez le constater dans mon article du 12 juillet 2007. L’article du 16 juillet 2007 pourra lui aussi vous apprendre des choses intéressantes.
Exemple D : les formats de date
Je vous mets au défi d'obtenir une majuscule à la première lettre du mois...
Par ailleurs, pourquoi tantôt trois lettres (pour avril, octobre, novembre et décembre), tantôt quatre ? On n'a réellement besoin de quatre lettres que pour différencier entre « juin » et « juillet ». Ceci dit, dans cette remarque, la traduction n'est pas en cause.
Mais, là où le « traducteur » a fait très fort, c’est en oubliant de remplacer le « d » du jour par « j » et le « y » de l’année par « a » !
J’arrête là ma démonstration, mais le message est clair…
Totalement nul, n’est-ce pas ?
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