Pages

21 décembre 2008

Avec Excel 2007, c’est parfois pire !

Chaque fois qu’une nouvelle version d’Excel sort, j’appréhende un peu… En effet, pour moi, si 50% des nouveautés de chaque version n+1 représentent un progrès par rapport à la version n, les autres 50% correspondent à une régression. Dans cet article, nous allons comparer à ce titre les modèles de graphe, entre les versions 2003 ou XP et la version 2007.

Taille de l'image


Dans l’ancienne version, dès que l’on clique sur le nom d’un modèle, on voit une grande image représentant ce que donne ce modèle pour les données actives.

Avec Excel 2007, l’image est toute petite, le graphe ne représente plus les données actives, et on perd le fond d’image (la secrétaire a disparu !) :

Création d'un modèle

Avec 2003 ou XP, la commande « Type de graphique » - après sélection d’un onglet et un clic dans un bouton, donne directement accès à la création d’un modèle.

Avec 2007, il faut en revanche aller chercher le ruban « Création », ce qui représente un accès indirect et, au moins en ce qui me concerne, peu intuitif.

Suppression d'un modèle

Avec 2003 ou XP, pour supprimer le modèle sélectionné, il suffit de cliquer dans le bouton « Supprimer ».

Avec Excel 2007, ce bouton n’existe plus, il faut penser à utiliser à cet effet la touche [Suppr].

Bilan de la comparaison

Sur chacun de ces trois points (taille et fidélité de l’image, facilité de création, facilité de suppression), l’avantage va clairement à Excel 2003 ou XP, les anciennes versions…

Comme quoi le « progrès » est parfois une régression !

Remarque
- J'espère qu'avec cet exemple vous comprendrez mieux pourquoi je trouve que chaque nouvelle version d'Excel apporte 50% de changements antiproductifs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire