Nous souhaitons être alertés par un code de couleur spécifique – ici, bleu sur fond jaune – s’il reste moins de 30 jours de validité pour la licence. Si la licence n’est plus valable, nous voulons afficher le résultat en italique rouge sur fond cyan :
Avec les formats conditionnels, apparus avec Excel 98, c’est un jeu d’obtenir le résultat escompté. Il suffit pour cela de sélectionner B2:B10, ce qui fait que B2 est la cellule active, et de définir le format conditionnel suivant :
J’ai réalisé de nombreux modèles à l’aide de formats conditionnels, dont un système expert pour diagnostiquer les tuyaux dans les centrales nucléaires, pour EdF. A titre indicatif, ce modèle devait être développé en interne (avec un langage de programmation) en 6 mois pour un budget de 85.000 euros. Je l’ai développé en Excel en 6 semaines pour un budget de 25.000 euros. Du coup, cela fait maintenant 7 ans que je développe des modèles pour le centre de recherche EdF.Si vous voulez en savoir plus sur ce modèle et si vous lisez l’anglais, consultez : « Spreadsheet-based Professional Modelling » à l’adresse : http://ite.pubs.informs.org/Vol4No2/Thiriez/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire