Créons en colonne H (cf. ci-dessous) la liste des pays, entrons dans la cellule I1 la formule =bdmoyenne(A1:F26;E1;K1:K2), où K1:K2 est une zone de critères dans laquelle la seconde cellule est vide – ce qui nous donnera donc en I1 le salaire moyen global – sélectionnons le bloc H1:I20, appelons la commande« Table » du menu Données et remplissons le dialogue comme ci-dessous :
Dès que nous validons par « OK », nous obtenons les salaires moyens par pays.Remarque 1 – L’avantage de cette solution par rapport au résultat que nous aurions obtenu avec un tableau croisé dynamique est que cette table est réellement dynamique : dès que l’on modifie un salaire dans la base, cela impacte immédiatement les valeurs de la table.
Remarque 2 – Il suffit de modifier la formule en I1 pour décliner d’autres résultats par pays, par exemple en entrant la formule =bdecartype(A1:F26;E1;K1:K2) ou =bdmax(A1:F26;E1;K1:K2).
Bonjour,
RépondreSupprimerEst-il possible, avec le même principe, de déterminer le salaire moyen des hommes et des femmes, par pays?
Marc
Bien entendu !
RépondreSupprimerIl suffit pour cela de créer une table à deux entrées (cf. message précédent) avec le sexe et le pays.
C'est pour cela que l'on se passe assez facilement des TCD :)
Bonjour,
RépondreSupprimerJe n'avais pas "percuté" à l'époque mais c'est effectivement bien mieux que le TCD pour avoir une mise à jour automatique.
Cependant, je ne vois pas trop le moyen d'avoir une 3e dimension comme "Page" dans le TCD ?
Michel
Re Bonjour,
RépondreSupprimerExcusez moi, il suffisait de réfléchir un peu. J'ai simplement ajouté une zone de critère (3 au lieu de 2) et le tour est joué.
C'est effectivement plus structuré qu'un TCD.
Je dois maintenant vérifier les temps de recalcul sur mon fichier complet
Encore merci
Michel
Bonjour,
RépondreSupprimerTemps de recalcul beaucoup trop longs, ainsi que quelques "bugs" incompréhensibles.
J'abandonne pour ce fichier trop volumineux.
Mais je garde cette option dans un coin car beaucoup plus "robuste" que le TCD
Merci encore
Michel