Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

27 août 2013

Séquence graphe papillon – 5

Axe des Y, noms des produits, et légende

Nous éliminons l’axe des Y en cliquant dessus et en appuyant sur la touche [Del].

Sélectionnons la série C, celle qui est invisible au milieu. Faisons un clic droit et sélectionnons la commande « Ajouter des étiquettes de données ». Des « 25 » apparaissent partout. Clic droit, commande « Mettre en forme des étiquettes de données » et, dans le dialogue qui apparaît alors, désactivons « Valeur » et activons « Nom de catégorie » : les noms des produits apparaissent alors…

Mettons la légende en haut du graphe. Utilisons les commandes du ruban Accueil pour décorer la légende. Pour effacer les noms des trois séries à ne pas afficher dans la légende (A, B et C), il suffit de cliquer sur le nom à supprimer puis de faire [Del].

Décorons la légende. Nous obtenons le résultat suivant :



22 août 2013

Séquence graphe papillon – 4

Motifs des séries et axe des X

Plusieurs étapes sont nécessaires pour aboutir à la finition du graphe, la définition de l’axe des X restant à faire par la suite.

Etape 1 : Modification des motifs

Normalement, la modification des motifs se fait par un clic droit sur une barre de la série, la commande « Mettre en forme une série de données »,  puis ses différents onglets.

Il est bien plus rapide d’utiliser la commande « Couleur de remplissage » de l’onglet « Accueil ». Avec cette commande, sélectionnons l'option « Aucun remplissage » pour les séries A, B et C. Et attribuons des couleurs franches aux deux pays.

Etape 2 : Modification de l’axe des abscisses

Pour l’axe des X, définissons un maximum de 250, et un quadrillage vertical avec un maximum à 225 et une unité principale à 25.

Comme nous pouvons le voir ci-dessous, le résultat commence à bien se rapprocher de notre objectif initial :



17 août 2013

Séquence graphe papillon – 3

Aménagement du graphe

Il nous faut maintenant modifier l’ordre des séries pour nous rapprocher de notre objectif.

Les plus futés d’entre vous ont déjà compris dans quel ordre les séries doivent être représentées : A, France,C, Allemagne et B.

La technique officielle pour faire cela consiste à faire un clic droit sur une des séries, sélectionner la commande « Sélectionner des données », activer la série à déplacer, et la déplacer à l’aide des flèches haute et basse.

On peut faire bien plus rapide. Cliquons dans une des barres de la série A, ce qui provoque l’affichage de la formule =SERIE( …). Son dernier argument est la position actuelle de la série, donc 3. Il suffit de taper « 1 » à la place et de valider pour mettre cette série en première position.

Il suffit ensuite de remplacer la position « 5 » de la série C par un « 3 » pour obtenir le classement des séries désiré.

Et voilà : nous avons maintenant un graphe qui se rapproche de l'objectif initial : les parties du graphe qui correspondent à la France et à l’Allemagne sont bien placées par rapport à notre objectif final.




12 août 2013

Séquence graphe papillon – 2

Construction du premier graphe

Notre première étape consiste à enrichir les données originales avec trois nouvelles séries : A, B et C.

La formule de D2, reproduite ensuite dans le bloc D2:E7, est =100-B2

Dans le bloc F2:F7, nous avons tout simplement saisi la valeur 25.

Il ne reste plus qu’à sélectionner le bloc A1:F7 et à demander l’insertion d’un graphe à barres cumulées. Nous obtenons alors le graphe ci-dessous.



07 août 2013

Séquence graphe papillon – 1

Vous avez peut-être apprécié la séquence relative à la création d’un tableau de bord, formée par les articles suivants, publiés sur deux mois. Nous y avons appris, pas à pas, à créer un tableau de bord complet au look professionnel.

08 avril 2013 : Une base de données aléatoire
12 avril 2013 : Construction du premier TCD
18 avril 2013 : Création du premier segment
24 avril 2013 : Construction du second TCD
28 avril 2013 : Création du second segment
02 mai 2013 : Finition du second segment
07 mai 2013 : Création du troisième TCD
11 mai 2013 : Graphe pour le 3ème TCD
16 mai 2013 : Création du troisième segment
22 mai 2013 : Un premier tableau de bord
27 mai 2013 : Personnalisation d’un segment
01 juin 2013 : Le tableau de bord final
06 juin 2013 : Synchronisation des divers TCDs

Aujourd’hui, nous nous intéressons à la création d’un type de graphe qui n’est pas proposé par Excel, le graphe papillon (butterfly chart). Comme le processus n’est pas simple, ce sera aussi l’occasion de produire une séquence d’articles dont l’intérêt pour vous sera double.

D’une part, vous y apprendrez bien entendu à construire ce type de graphe, ce qui n’est pas une simple affaire.

D’autre part, même si ce type de graphe ne vous intéresse pas plus que cela, ce sera l’occasion pour vous d’apprendre diverses astuces relatives aux graphes. Vous découvrirez en particulier dans ces articles comment réaliser un certain nombre d’opérations bien plus rapidement qu’en respectant le mode d’emploi officiel d’Excel.

Pour vous donner l’eau à la bouche, voici les données, et le graphe papillon que nous allons en tirer. Vous pouvez déjà vous amuser à essayer de créer ce graphe, sans tricher avec des consultations sur le Web :)


02 août 2013

Les bugs des macros enregistrées

Comme je l’ai expliqué dans le message du 7 juillet 2013, les macros enregistrées sont tout sauf une panacée.

Un très bel exemple de dysfonctionnement de l’enregistrement de macro vous a déjà été fourni dans l’article « ″Convertir en plage″ en VBA » du 26 octobre 2009. Dans ce cas, on voit que la macro enregistrée a totalement ignoré une commande pourtant enregistrée apparemment sans problème.

Par ailleurs, le code des macros enregistrées est très souvent abusivement verbeux. Nous en avons vu un exemple notable dans l’article du 12 juillet où la macro enregistrée faisait 53 lignes (et en plus ne marchait pas quand on la rejouait !) là où deux lignes auraient suffi.

En conclusion, il y a trois types de problèmes : certaines commandes ne s’enregistrent pas, le code est très verbeux, et enfin la macro – quand on l’exécute – ne fait pas la même chose que lors de son enregistrement…

Nous venons de vous proposer une série d’articles illustrant chacun les deux derniers problèmes :

7 juillet 2013 – Bug de la validation par liste : une validation par liste avec une liste d’options proposée en direct ne fonctionne plus quand on exécute la macro.

12 et 17 juillet 2013 – Bug dans la mise en page : la définition d’un pied de page ne marche plus quand on exécute la macro enregistrée.

27 juillet 2013 – Un bug dans la MAJ de dates : la conversion de dates ne fonctionne plus quand on exécute la macro enregistrée.

Enfin, j’ai souvent eu des problèmes avec des macros enregistrées opérant des tris

Lors de l’enregistrement, la macro effectue bien le tri demandé. Quand on l’exécute par la suite, le tri ne se passe pas de la même façon. La raison tient en général à l’option Sort.Header : à l’enregistrement, le VBA met souvent cette option à xlGuess alors qu’il devrait mettre xlYes. Du coup, quand on rejoue la macro, elle suppose parfois qu’il n’y a pas de ligne de titres et inclut alors cette ligne de titres dans le tri…