Monsieur Excel
Pour tout savoir faire sur Excel !

31 décembre 2012

Meilleurs vœux pour l’an 2013 !


Je profite de cette occasion pour adresser à toutes mes lectrices et à tous mes lecteurs mes meilleurs vœux pour l’année 2013 !

Que cette année soit pour chacun d’entre vous l’occasion d’atteindre ses objectifs – pas seulement professionnels ! – et de remplir sa vie.

Cette année verra aussi la sortie de la version 2013 d’Excel ; mais, cela, nous en reparlerons plus tard.

Je tiens aussi à remercier les entreprises suivantes, qui m’ont fait confiance et m’ont demandé de développer des modèles pour elles en 2012 :

Il y a dans cette liste de vieux clients car cela fait en moyenne 10 ans que je travaille avec – dans l’ordre alphabétique, pour ne pas faire de jaloux – Johnson & Johnson, Sanofi et SKF. Mais, parmi les trois autres entreprises, il y a deux clients tout frais de cette année et un datant de l’année dernière.

Les applications mises en place sont très variées : prospection commerciale, suivi des stocks, facturation, gestion des ressources humaines,… Et même, dans un cas sur lequel je ne peux hélas donner aucun détail, la construction d’un véritable système expert.

C’est bien là la richesse de la modélisation, avec ou même sans Excel : la modélisation s’applique à tous les domaines d’activité d’une entreprise, et ce dans tous les secteurs économiques auxquels cette entreprise peut appartenir.


25 décembre 2012

Liste des fichiers d’un répertoire

La petite macro ci-dessous est bien pratique : elle liste tous les fichiers d’un répertoire donné.

Dans l’exemple ci-dessous, le nom du répertoire a été saisi en dur dans la macro, mais il suffirait de remplacer DossierDém$ = "C:\ " par DossierDém$ = range("Répert").value pour qu’il utilise le chemin indiqué dans la cellule nommée « Répert ».


J’ai trouvé cette macro sur le site : http://www.extendoffice.com

Je me suis ensuite contenté de la franciser…


Joyeux Noël à tous !

21 décembre 2012

Excel et la Business Intelligence

Chaque fois que l’on me présente des outils de Business Intelligence, je suis frappé par le fait que de nombreuses fonctionnalités de ces logiciels correspondent à des choses que je fais déjà pour mes clients dans les outils Excel que je développe pour eux.

Cela m’est encore arrivé récemment, dans une société pharmaceutique auprès de laquelle je réalise actuellement des développements. Il s’agissait, à partir d’une sélection géographique à deux niveaux, de constater les ventes de cinq années consécutives pour un même trimestre, de 7 médicaments.

On sélectionne le mois terminant le trimestre voulu en G2, la dernière année de l’analyse en G3, la zone géographique voulue en C2 et la sélection dans cette zone en C3.

Le tableau sort alors les chiffres d’affaires correspondants dans le bloc B5:H13.

Bien entendu, le menu déroulant en C3 dépend du choix effectué dans la cellule C2 : il s’agit de menus déroulants hiérarchiques. Nous voyons à droite de l’écran le résultat du déroulement obtenu pour la zone géographique, ainsi que celui de la sélection, quand « Continent » a été sélectionné pour la zone.

Je n’entre pas dans le détail des formules utilisées car je n’ai pas le droit de vous dire comment la base de données est structurée. Sachez simplement qu’il y a dans la formule utilisée pour le tableau – entre autres –du decaler() et de la formule matricielle.

17 décembre 2012

Mes formations en janvier 2013

Vous trouverez ci-dessous la liste des formations que je propose pour le mois de janvier. Chacune de ces formations est limitée à huit participants, avec un ordinateur par personne. Vous pourrez télécharger la description de toutes ces formations en cliquant sur le lien suivant :

- Modélisation avec Excel (2 jours) : les mercredi 16 et 23 janvier 2013.
- Découverte de Visual Basic (2 jours) : les jeudi 17 et 24 janvier 2013.
- La modélisation du risque (Crystal Ball) : le lundi 14 janvier 2013.

Les séminaires « Transition optimisée vers Office 2007 (ou 2010) » et « Utilisation de Crystal Ball Pro » ne sont pas proposés en inter lors de cette session.

Ces trois formations sont organisées en association avec la société EuroDécision.

Avec la formation Modélisation avec Excel, je garantis de transformer en deux jours tout utilisateur moyen d'Excel en « power user », c'est-à-dire à l'amener au niveau des 5% des meilleurs utilisateurs d'Excel.

Les cinq formations peuvent être animées en intra dans votre entreprise et – le cas échéant – personnalisées grâce à l’analyse et à l’amélioration des modèles propres à votre entreprise.

Ne loupez pas cette occasion de découvrir tout cela de la bouche même de l’auteur de ce blog, qui partagera avec vous l’expérience qu'il acquise en développant plus de 1.000 modèles dans plus de 100 entreprises en 10 pays.

Quelques-unes de mes références de formation intra : Aéroports de Paris, Aérospatiale, Arianespace, Bouygues, Caisse des dépôts, CASE-Poclain, CCIP, Cegelec, CNES, CNET, EADS, EdF, Elf, Ernst & Young, Euroconsult, Finacor, France Telecom, Gaz de France, GIAT, IFP, Isochem, Lafarge, La Poste, Lilly France, Marsh, RTE, Sanofi, SIRIS, Texas Instruments, Tir Groupé, Total, Wabco, Walt Disney.

12 décembre 2012

Faut-il enlever la touche [F1] ?

Récemment, un concours de modélisation financière sur Excel était organisé au niveau international avec un premier prix de $ 25.000 : http://www.modeloff.com/

Ce qui était intéressant, c’est que la plupart des 16 derniers finalistes avaient – dans un souci de performance optimisée – enlevé physiquement plusieurs touches de leur clavier, dont la touche [F1]

En effet, cette touche lance l’aide d’Excel et l’on peut l’activer sans le faire exprès alors que l’on souhaite activer à sa place la touche [F2] qui met la cellule en mode « Edition ». Cette erreur coûte très cher : 8 secondes de perdues…

Parmi les autres touches désactivées, la touche [Caps Lock] qui, elle aussi, peut vous faire perdre du temps…

En fait, cela n’est pas nécessaire car on peut très bien désactiver une touche par voie logicielle. Voici donc les macros permettant d’activer ou désactiver une commande et la liste des codes à utiliser pour les différentes touches :





08 décembre 2012

Tracé optimal d’un histogramme

Nous avons vu il y a quatre jours comment – en modifiant directement la formule =SERIE(…) – nous pouvions rapidement redéfinir les étiquettes des X pour notre graphe.

En fait, pour créer le graphe demandé il y a huit jours, il y avait une autre solution, plus performante encore... Une solution dans laquelle on ne s’embête plus avec la définition de l’axe des X.

Cette solution est d’une simplicité biblique  … si l’on parvient à la comprendre !

La première étape consiste à sélectionner les deux blocs B13:C13 et B18:C18 puis à utiliser le premier type de graphe en nuage de points (aussi appelé « graphe en X/Y »). Nous en voyons le résultat dans le premier graphe ci-dessus, après avoir ôté la légende, comme dans les exemples précédents.

La seconde étape revient à faire un clic droit sur un des points de ce graphe, à utiliser alors la commande « Modifier le type de graphique », puis à sélectionner le premier type d’histogramme.

Et voilà ! Le tour est joué…

Nous avons créé le graphe voulu dans un temps minimal, et de la façon la plus directe possible … mais certes pas la plus intuitive.

Remarque – Il est intéressant de noter au passage que les valeurs affichées de façon automatique sur l’échelle des Y ne sont pas les mêmes pour un histogramme que pour un nuage de points…

04 décembre 2012

Définition de l’axe des X

Dans le dernier post, j’ai indiqué qu’il était préférable – pour construire rapidement le graphe désiré – de le créer avec seulement le bloc B18:C18 des marges bénéficiaires, puis de rajouter ensuite les prix de vente en B13:C13 comme axe des X.

Pour  atteindre cet objectif, la procédure normale en Excel 2010 est la suivante…
  1. vous faites un clic droit dans le graphe ou dans la zone de traçage et vous activez la commande « Sélectionner des données… » ;
  2. vous cliquez dans le bouton « Modifier » du bloc droit (Etiquettes de l’axe horizontal) de la fenêtre qui apparaît alors ;
  3. un dialogue de sélection apparaît, grâce auquel vous pouvez sélectionner le bloc B13:C13 ;
  4. vous validez enfin en cliquant dans le bouton « OK ». 
Au total, cela vous fait quatre opérations successives…

Il y a bien plus rapide et bien plus simple ! 


Créez le graphe en utilisant seulement les données de la marge (cf. graphe à droite ci-dessus).

Cliquez dans le graphe pour le sélectionner . La formule =SERIE(…) apparaît alors dans la barre de formule. Cliquez entre les deux « ; » puisque les étiquettes des X sont le second argument de cette fonction, sélectionnez le bloc B13:C13 et validez.

Et voilà ! Tout cela se fait ainsi bien plus vite, et sans passer par le moindre menu ou dialogue…

En conclusion, en particulier avec les graphes, on est souvent bien plus performant avec les commandes directes qu’avec les menus des onglets – ici les trois menus des « Outils de Graphique » (Création, Disposition, Mise en forme) – ou les menus contextuels !